1. Le campus compte un centre médical (plus performant qu’une clinique parisienne privée. Tiens, ça m’aurait étonné !), une pharmacie, un opticien, une demi-douzaine de banques, une trentaine de restaurants, une trentaine de cafés, une papeterie, un dentiste et même un BAR. Oui, oui, un bar avec de l’alcool (qui certes ferme à 22h). Le campus compte aussi son propre service de sécurité, qui par heure tardive peut vous ramener chez vous en voiture (blindée ! Nan j’rigole) !
2. En TD (conf’ pour les intimes de sciences po) les gens se lèvent pour prendre leurs appels, partent 20 minutes avant la fin (le TD durant une heure…), arrivent un quart d’heure avant la fin, mangent des sucettes, mangent tout court. Le TD australien n’est en fait qu’une vaste blague. Un groupe de lecture où on discute vaguement des readings de la semaine (mais en mettant l’accent sur nos pensées personnelles, du genre « j’aime, j’aime pas telle ou telle phrase », sinon ça ne serait pas drôle bien sûr), et où on fait vaguement semblant de travailler.
3. Les Lectures (comprenez CM) commencent toujours avec 10 min de retard, comptent 20 minutes de pause entre les deux heures de cours, et finissent toujours un quart d’heure en avance. Si on soustrait aussi les 20 à 30 minutes de vidéo (et il y en a très souvent), on arrive globalement à 30/45 minutes de lectures de slides. Pas trop crevant, ça va.
4. A la Fisher Library on peut manger, parler, boire, faire l’amour (au 9e étage, le soir, à ce qu’en dit la rumeur) sans que cela dérange les autres.
5. A Sydney Uni il faut oublier FB. Capter le wifi à la bibliothèque revient du miracle. Le capter en amphi rélève de l’impossible.
6. On peut emprunter autant de livres qu’on veut à la bibliothèque (n’est ce pas beau ??)
7. Il n’y a pas de pigeons à Sydney Uni (ça serait tellement « out »), il n’y a que des ibis qui fouillent délicatement les poubelles (et pour ceux qui ne connaissent que les hôtels Ibis, prière de googler. Oui l’Ibis est aussi un oiseau).
8. Les cafés coutent rarement en dessous de 3 dollars.
9. Les cours commencent rarement avant 11h et se finissent généralement vers 3h. On vient aussi à l’université en moyenne 2 jours par semaine (dans le respect des horaires précédemment cités).
10. Les livres de cours coutent rarement moins de 100 dollars. Et les bons vieux readers (vous savez ceux pour lesquels à sciences po on fait la queue pendant 2h à la REPROGRAPHIE et pour lesquels on s’offusque quand ils coutent plus de 5 euros) en moyenne 50 dollars. Enjoy !
11. La Access Card (sensée donner des réductions), bien que portant le nom de son titulaire, s’échange à toutes les soirées au gré des amitiés.
12. Rien n’est gratuit à Sydney Uni (damn ! Friedman avait donc raison !)
13. A la bibliothèque il y a des Public et des Closer, à côté du Times et The Economist. Les Australiens ont toujours privilégié la culture et l’ouverture d’esprit. Je le savais !
14. On appelle les maitres de conf (ou chargés de TD) Jess, Tom ou Amanda comme si c’étaient nos potes. On n’hésite pas à déconner avec eux sur l’incompréhensibilité du cours magistral ou bien carrément son manque d’intérêt.
15. Les gens font leurs readings TOUTES LES SEMAINES et participent en cours. Si, si.
16. Personne ne quitte ses lunettes de soleil. C’est que ça déconne pas le soleil australien.
17. Les chargés de TD sont parfois plus jeunes que les élèves.
Haha, j'adore les Public et Closer dispo en bibliothèque. Et je commence à comprendre pourquoi les exchange students accuse Scpo de leur ruiner leur vie sociale !! Merci pour l'article ma Masha :) (ma mère se demande pourquoi je me marre toute seule devant mon pc)
RépondreSupprimerMdr oui j'avoue qu'il y a comme un fossé entre sciences po et sydney uni :D
RépondreSupprimerEt pour les Closer c'est véridique, j'en ai lu un pour le fun l'autre jour (juste parce que c'est trop classe de lire un closer dans la plus grande bibliothèque de la zone pacifique sud :D)